Liens utiles

Liens : Informations pratiques :

Coordonnées : 46°37'43" Nord - 5°13'27" Est.

Louhans située à 25 Km de Lons-le-Saunier à l'Est, à 35 Km de Chalon sur Saône au N-W, à 85 Km de Dijon au nord à 130/150 Km de Lyon au Sud et Genève au S-E. -

4 ème Sous-préfecture du département de Saône-et-Loire. Chef-lieu de canton 6500 hab avec la commune de Châteaurenaud, pour une aire urbaine de 15.000 habitants. Mairie- site : www.louhans-chateaurenaud.fr
Tél : 03.85.76.75.10.

Office de Tourisme du Pays de la Bresse bourguignonne. Tél : 03.85.75.05.02. 1, Place St Jean - e-mail : info@bresse-bourguignonne.com (Visites de la ville)

Et nos amis : Brixia (Fédération des Associations Historiques et Scientifiques de Bresse bourguignonne) : https://www.federation-brixia.fr/

Sur l'ancien tracé des remparts défendant la face nord de la cité, la Rue des Dôdanes est parfois appelée "Le triangle d'or de la culture".

Vous y accédez depuis le milieu de la célèbre Grande Rue, par la Rue de la Grenette - ancienne halle aux grains à la verrière Art Déco - en tournant à droite  pour découvrir sur le trottoir de gauche, le Cinéma EDEN, l'un des plus anciens de France, mais parfaitement équipé des technologies numériques actuelles, puis un peu plus loin sur le trottoir de droite cette fois, le plus ancien monument historique reconnu, La Tour Saint-Pierre de 1570, devenue espace culturel associatif.

Enfin à 50 mètres sur le trottoir de gauche, deux lieux culturels majeurs vous accueillent. Le Musée des Beaux Arts et le Musée de l'Imprimerie, unique en France et antenne de l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne.

Notez qu'à proximité, vous pouvez découvrir un authentique caveau toujours en activité et visiter sa cave discrète, véritable caverne d'Ali Baba.

En continuant sur ce trottoir de gauche, vous arriverez à la Place Saint-Jean et au débouché sur votre droite, de la Grande Rue aux 157 arcades où vous pourrez faire du shopping, mais avant, ne manquez pas, en face longeant le Canal, la Tour Saint-Paul de 1669 magnifiquement restaurée et un grand bâtiment constituant l'Hôtel-Dieu auquel on accède un peu plus loin, en contournant ce Monument Historique, gardien d'une fabuleuse Apothicairerie…et de bien d'autres choses encore.

Retourner à la page d'Acceuil